Détection de fuite d’eau

Détection de fuite d’eau : pourquoi ne faut-il pas attendre ?

Vous avez une tache humide sur votre mur qui vous oblige à refaire toute la tapisserie ? Dans l’esprit des gens, ces travaux ne sont pas une priorité, car on peut très bien vivre avec ce petit défaut esthétique. Et bien, détrompez-vous. Une fuite d’eau a des conséquences catastrophiques à moyen et long termes.

Factures exorbitantes, mérule et problèmes de santé ne sont qu’un aperçu de ce qui vous attend. Voici pourquoi il ne faut pas attendre une fois que vous avez détecté une fuite d’eau.

Ne pas confondre fuite d’eau et condensation

Que l’on ait affaire à une fuite ou à de la condensation, il faut y remédier au plus vite. Toutefois, les solutions à adopter ne seront pas les mêmes selon les cas.

La condensation aura tendance à se développer dans des zones où il n’y a pas de canalisation à proximité. Si vous voyez de la condensation sous les fenêtres, c’est que vous avez sans doute un problème de chauffage par un plombier paris 3.

Les fuites apparaissent souvent sur les murs intérieurs d’une maison, ou alors au plafond. Dans les deux cas, il y a une source d’eau à proximité : un toit qui fuit ou une canalisation qui a cédée. Dans ce cas-là, il faut faire identifier l’origine de la fuite.

Première victime des fuites d’eau : votre portefeuille

Selon les chiffres de 2013, un robinet qui goutte vous coûte 178.70 € à l’année tandis que pour un filet d’eau, on passe à 530.40 €. Imaginez en plus que l’eau qui s’échappe va faire des dégâts ailleurs. Vous comprenez sans peine que la facture va rapidement devenir salée.

Si vous avez détecté une tache humide au plafond ou sur votre mur, dites-vous bien que la fuite ne va pas s’arrêter d’elle-même. Plus vous attendez, plus les réparations vont vous coûter cher. Simple problème de mathématiques.

A lire aussi: Comment détecter une fuite d'eau sur canalisation ?

Le spectre menaçant de la mérule

Les fuites d’eau altèrent les maçonneries, flétrissent les sols et menacent la stabilité du bâtiment. Si vous avez une charpente en bois, l’eau va l’imbiber et cela entraînera l’apparition de la mérule. C’est un champignon qui se développe à l’abri des regards indiscrets et qui ne fait jamais de cadeau.

Une mérule qui n’est pas traitée à temps peut, dans certains cas extrêmes, rendre nécessaire la destruction du bâtiment. Même si elle est diagnostiquée à temps, il faudra faire un traitement très lourd qui vous coûtera cher. Très cher.

Incidence sur la santé

L’humidité dans une maison a une incidence terrible sur la santé. Plus le taux augmente, plus les microorganismes et les acariens se développent. N’oubliez pas que l’humidité touche 42 % des logements en France, donc si vous voyez une tache sur votre mur, cela signifie que vous avez franchi la ligne jaune depuis longtemps.

Les trois principaux problèmes de santé liés à l’humidité sont les rhinites, l’asthme et l’arthrose. La rhinite entraîne une congestion du nez et des problèmes de toux. Si l’humidité est trop importante, elle entraîne des moisissures qui, en libérant des toxines, favorisent le développement de l’arthrose. 

Détecter une fuite d’eau dans une maison ou un bâtiment peut parfois se transformer en casse-tête. Souvent, en désespoir de cause, il faut faire appel au plombier de Dépannage chauffe eau Paris, qui n’a d’autre choix que de casser les murs pour espérer trouver l’origine de la fuite. Depuis quelques temps maintenant, nos experts mettent en œuvre un système innovant permettant de détecter les fuites sans casser. Il s’agit d’une méthodologie combinant des techniques utilisées d’ordinaire dans d’autres domaines. Détecter une fuite d’eau dans une maison ou un bâtiment peut parfois se transformer en casse-tête. Souvent, en désespoir de cause, il faut faire appel au plombier, qui n’a d’autre choix que de casser les murs pour espérer trouver l’origine de la fuite. Depuis quelques temps maintenant, nos experts mettent en œuvre un système innovant permettant de détecter les fuites sans casser. Il s’agit d’une méthodologie combinant des techniques utilisées d’ordinaire dans d’autres domaines.

A lire aussi: Quels tubes et tuyaux pour les installations gaz ?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recherche de fuite canalisation