Recherche de fuite canalisation

Comment détecter une fuite d'eau sur canalisation ?

La localisation de fuite d’eau est compliquée et requière bien souvent plusieurs façons afin d’obtenir des résultats souhaités. Notre société prend de multiples façons qui ont pour résultat d’être non nuisibles pour les supports. Les pratiques utilisées par notre entreprise sont à la pointe des métiers.

Le diagnostic se porte sur toute la tuyauterie afin de trouver les fuites imperceptibles aussi bien que dans un local ou qu’à l’extérieur. Dans certains cas, les tuyauteries de la voirie peuvent être sondés. Le diagnostic réalisé par nos soins vous permettra par la suite de vous présenter les résultats adéquats pour solutionner les fuites détectées.

Détection de fuite d’eau caméra infrarouge

La thermographie contribue à montrer toutes les déperditions de chaleur ou transformation du substrat au niveau de la température. Cette détection de fuite est idéale pour les planchers chauffants, radiateurs ou tuyauteries d’eau. Elle sera exécutée par une caméra thermique Flir étalonnée . D’autres applications sont également possible comme le contrôle de l’isolation du bâti, contigüités électriques des tableaux pour en repérer les points.

Localisation d’une recherche de fuite avec inspection canalisation

L’inspection vidéo de canalisation est utile pour marché ou en cas de fuites irrégulières. Connaitre l’état des tuyaux de canalisations ainsi que leur délimitation savère très utile .

Ultrason (éléctro-acoustique) résonance sonore

Détection de fuite d’eau Ultrason

Les ultrasons aident à la recherche d’une fuite. Elle est aussi parfaite pour les canalisations de types métalliques et plastiques. Notre matériel découvre en effet les tuyauteries en PVC (ils sont plus difficilement percevables, à cause de leur faible émission en bruit.

Vous pouvez nous faire votre demande de devis par un Urgence Plombier Paris 15 et nous vous répondons instantanément par mail ou par téléphone.

Recherche d’une fuite d’eau avec Fluorescéine

Ce colorant est un marqueur de référence. Il relève l’eau au contact de l’air en vert-jaune fluorescent ce qui permet de constater plus simplement toutes fuites d’eau par infiltration, sur des joints abîmés et dans des tuyaux. La Rhodamine B Liquide est une couleur distincte de la Fluorescéine permettant d’être utilisé pour tracer différentes fuites sur un même site.

Détection de fuite avec Gaz traceur

Le Gaz-Traceur est un gaz composé d’Azote et d’Hydrogène. Il est incolore, inodore et non toxique. ce gaz sera inséré dans le tuyau et sera mis en pression.

Mise en épreuve d’alimentation sur les canalisations

La mise en épreuve des circuits met en test les circuits d’arrivée d’eau à l’aide d’une pompe à épreuve munie d’un manomètre. Le constat d’un abaissement de pression sur le circuit testé permet d’indiquer l’existence d’une fuite.

Ce gaz (Azote Hydrogène) est préposé pour divers raisons.

Il permet d’une part de découvrir les fuites d’eau sur les conduites alimentées en eau, mais aussi pour les toits terrasse.

En effet en injectant ce gaz sous le parement du toit on arrive à apercevoir toutes les infiltrations qu’il pourrait y avoir suite à une malfaçon ou tout simplement par une usure prématurée des revêtements.


Comment faire une recherche de fuite d’eau dans le sol ?

 Il est presque impossible de savoir à quel endroit la canalisation est percée. Seuls les professionnels plombier pas cher Paris  sont capables de localiser la fuite avec précision.

Il existe plusieurs méthodes :

Gaz traceur : on injecte un gaz plus léger que l’air dans votre canalisation. Lorsqu’il arrive à l’endroit de la fuite, il s’échappe du tuyau. Pour détecter l’endroit précis, le technicien utilise une sonde aspiratrice.
Écoute des tuyaux : la fuite est repérée grâce à un micro qui enregistre le bruit de votre canalisation. Dans un tuyau en bonne santé, l’onde se propage à une vitesse constante. Le bruit est donc uniforme. La fuite est repérée lorsqu’il y a une variation de la vitesse, et donc une dissonance.
Caméra thermique ou vidéo : on insère une caméra dans votre tuyau et l’on va repérer la fuite, soit grâce à la signature thermique de l’eau qui s’échappe, soit par simple examen à l’œil des parois intérieures.

Quelles sont les conséquences d’une fuite d’eau enterrée ?

Les conséquences d’une fuite d’eau enterrée peuvent être très lourdes. Par exemple :

Augmentation de la facture d’électricité. Cela peut mettre votre trésorerie en danger si vous êtes un petit entrepreneur.
Humidité ascensionnelle. Si la canalisation se trouve sous le bâtiment et que celui-ci n’a pas de nappe protectrice, le sol va s’imbiber d’eau et l’humidité va remonter par capillarité dans les murs. Le traitement sera très lourd.
Mise en danger de la structure du bâtiment, notamment dans les régions à sol calcaire. L’accumulation d’eau crée des fissures et le sol peut s’affaisser brutalement.
  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Détection de fuite d’eau